Création de la couverture des 4 Rennes Tome 2

Réaliser la couverture d'une BD est toujours un challenge. Il ne faut pas la rater car c'est ce qui va faire que des lecteurs potentiels vont avoir envie de l'ouvrir (ou pas), et tant qu'à faire l'acheter. On veut donc qu'elle soit jolie (déjà c'est pas mal), qu'elle attire l'oeil, qu'elle se comprenne facilement et donne des infos au lecteur potentiel sur l'histoire et qu'elle soit originale. Facile, quoi...

 

Je vous propose de voir comment nous avons pensé puis réalisé celle du deuxième tome 2 des 4 Rennes - Horreur Boréale.

 

Nous sommes 4 à travailler sur cette série :

- Benjamin G et Baba s'attellent au scénario

- Damien Gay réalise les couleurs

- et je m'occupe des dessins

4 rôles bien définis, certes, mais où tout le monde travaille de concert et échange à chaque étape en prenant en compte les remarques des autres.

 

Comme tout projet, après avoir discuté des premières idées, rien ne vaut un bon croquis. Il n'est pas forcément super propre mais il permet de "voir" ce que ça pourrait donner.

 

On est d'accord, il faut quand même BEAUCOUP d'imagination pour se faire un idée du rendu final possible. Néanmoins, cela m'a permis de positionner dans l'espace les différents textes ainsi que les éléments graphiques.

Voyons ce que cela peut donner avec un trait un peu plus propre.

 

Cette première version me permet de rebondir sur des petites améliorations au niveau des personnages : reprise de certaines positions et de l'orientation du regard des 4 Rennes.

 

A ce stade-là nous soumettons ce visuel à notre éditeur, Pierre Paquet. 

Il aime bien, mais... "Pourquoi ne pas faire flotter les Rennes dans l'espace sur des citrouilles ?".

Effectivement, ça sera plus intéressant visuellement et mettra plus en avant la thématique d'Halloween qui est au coeur de l'histoire.

Nouveau croquis !!

 

Alors oui, c'est une bonne idée, mais avec la sorcière et le lutin zombie en arrière-plan, cela devrait être encore mieux.

Une couverture doit comporter suffisamment d'informations pour donner envie au lecteur d'ouvrir le livre. C'est bien de donner des indices sur le contenu, sans trop dévoiler de choses.

 

Ca y est, on sait où on va. Tous les éléments sont là, et en jouant sur les couleurs on pourra mettre en avant les Rennes qui sont les héros de l'histoire, tout en conservant une bonne richesse graphique.

 

Première étape : j'encre et mets en page. Je reste sur des couleurs très sommaires, je veux juste voir si l'illustration est bien équilibrée, en mettant en valeur les 4 Rennes.

 

Je transmets le visuel au coloriste de la série : Damien Gay. Il va rendre ça beaucoup plus esthétique :)

 

Les couleurs sont jolies, c'est sûr. Par contre je me rends compte que le dessin est vraiment perfectible. L'encrage est un peu lourd et les Rennes ainsi que leurs citrouilles sont un peu raides. 

Je reprends donc le dessin et renvoie le tout à Damien Gay.

Et voilà, la couverture est terminée !!

 

Pour lire les premières pages de l'album cliquez là.

 

Et, bien sûr n'hésitez-pas à l'acheter si vous ne le possédez pas déjà :) C'est par là.

Écrire commentaire

Commentaires : 0