Chacun de vos projets est unique et personnel. Afin de répondre au mieux à vos attentes, certaines étapes sont incontournables.
Au travers d'un exemple concret, voici comment s'organise ce processus.
Ils servent à vous proposer de façon visuelle des idées, que ce soit au niveau du graphisme, comme de la mise en page. Le dessin est ici exécuté rapidement, mais le niveau de détail est généralement suffisant pour vous permettre de "voir" ce que chaque idée peut donner.
Dans cet exemple, le choix retenu est le premier. En effet la tour de Semur-en-Auxois est souvent utilisée dans la communication autour de cette ville. L'association qui m'a contacté préfère l'idée d'une "plante à BD", plus originale et évocatrice du printemps. Je reprends donc le dessin proprement au crayon. Les proportions sont maintenant exactes et les corrections restent faciles à faire.
Une fois le crayonné validé, je vais l'encrer, c'est-à-dire repasser le crayonné avec un trait noir afin d'avoir un beau tracé, net et précis.
J'effectue généralement cette étape de façon informatique. Cela permet d'avoir un rendu modulable et adaptable.
L'affiche est enfin finie et prête à être imprimée puis diffusée.
Chacune de ces étapes a donné lieu a des discussions et des validations permettant d'affiner l'illustration et la mise en page.