Communication interne

Pour les entreprises

Si vous souhaitez communiquer sur des évènements particuliers auprès de votre personnel en ayant une approche originale, si vous désirez faire évoluer le comportement de vos collaborateurs pour les rendre plus performants ou résoudre des problèmes comportementaux, la bande-dessinée et l'illustration sont des médias extrêmements performants. En effet, leur caractère ludique permet de faire passer des messages forts et importants de façon un peu "fun", et ainsi les rendre attractifs.

 

Chaque projet est unique car il reflète la vie de votre entreprise et ne peut fonctionner que si vos collaborateurs s'identifient complètement aux visuels et aux situations présentées. Cette démarche a donc un double effet positif : celui visé sur les collaborateurs, qui se sent concerné, mais aussi sur la direction de l'entreprise qui va devoir s'impliquer pour m'aider à coucher sur papier leur vision.

 

Conscient que nous serons amenés à échanger sur des sujets sur lesquels vous ne voulez pas forcément à communiquer à l'extérieur, je ne diffuse rien sur mon site sans accord préalable de votre part. De plus, je peux, si vous le désirez, signer un accord de confidentialité.

Exemple concret

le Projet Qualité de la MNRA

La Direction Commerciale de la MNRA souhaite aider ses collaborateurs à mieux organiser leurs journées de travail et ainsi gagner en efficacité. La MNRA désire que les collaborateurs puissent s'impliquer et soient force de proposition dans cette démarche d'amélioration.


Après plusieurs entretiens avec la Direction, nous élaborons ensemble la stratégie de communication qui se déroulera en 4 temps. Ici nous allons suivre le projet lié à la fonction "Conseiller Mutualiste" :

 

1- un teasing : l'annonce aux collaborateurs par des supports visuels que quelque chose est en train de se préparer, tout en restant assez flou pour leur donner envie de connaître la suite.

2- la réalisation puis la diffusion d'une bande-dessinée humoristique qui représente le Conseiller Mutualiste lors d'une journée de travail catastrophe.

3- une journée séminaire au cours de laquelle, aidé de la direction, je vais amener les collaborateurs à écrire le scénario de leur journée de travail idéale, avec pour contrainte de corriger les mauvais comportements vus dans la bande-dessinée.

4- mise en image par mes soins du scénario et diffusion aux collaborateurs.

Cette méthodologie a aussi été développée pour la fonction "Conseiller Clientèle" et sera déclinée ultérieurement aux autres fonctions de l'entreprise. Comme il s'agit de sujets propres à la MNRA, certaines références sont très "private joke".


Ce projet présente l'avantage d'être très complet. Mais je travaille bien évidemment sur des opérations de communication interne plus simple. Contactez-moi pour en discuter et nous saurons trouver ensemble le meilleur angle d'attaque pour répondre à vos besoins, en tenant compte de votre budget et de votre délai.